Madame, c’est quoi un anti-oxydant ?

Les anti-oxydant sont tout simplement un terme permettant de désigner les vitamines et minéraux présents dans certains aliments et boissons .

Donc pas besoin d’aller les chercher dans je ne sais quelles pilules miracles , ils se trouvent là sous vos yeux et dans vos assiettes ( à condition de manger un minium varié bien sûr ).

Parmi les anti-oxydants les plus connus on retrouve la vitamine A, B9, C, E, les caroténoïdes,les polyphénols, le sélénium, le zinc, le magnésium, le cuivre et le manganèse.

En quoi nous font-ils du bien ?

Les anti-oxydants sont souvent dits molécules « anti-rouille » grâce à leur effet revitalisant sur nos cellules.
Nos cellules vieillissent principalement à cause des radicaux libres présents dans notre corps. Les radicaux libres sont des molécules chimiques instables qui en surnombre auront un effet visible sur le vieillissement de la peau et l’apparition de certaines pathologies en affaiblissant notre immunité.
Les anti-oxydants vont donc être utiles dans cette guerre contre ces radicaux libres et ce stress oxydatif.

Où peut-on les trouver ?

Comme je l’ai abordé plus haut , vous ferez le plein d’anti-oxydants en ayant une alimentation variée et équilibrée contenant fruits et légumes crus et cuits ainsi que condiments et épices .
Pour rentrer dans le détail, l’ ORAC (Oxygen radical absorbance capacity) est l’indice de référence pour pouvoir évaluer la teneur en anti-oxydant d’un aliment.
Et sur le podium on retrouve l’ail ,les amandes, le pruneau, la carotte,les champignons, le citron,  le jaune d’oeuf, les myrtilles et le thé qui seraient les champions de l’anti-rouille.

L’ail : Outre sa capacité à faire fuir les vampires et à nous donner mauvaise haleine, l’ail permet de stimuler l’immunité. Cru ou cuit il renforcera vos défenses immunitaires et vous aidera a lutter contre grippes , bronchites et autres microbes mauvais pour notre organisme.

Les amandes : Incontournable en cas de cholestérol. Dégustez les nature ou grillées (et sans sel) !

Le pruneau : Grâce à son effet laxatif qui régule le transit et permet de lutter contre le cancer du côlon.

Les carottes : Évitez de les éplucher, leurs bonnes vitamines se trouvent juste sous la peau . Préférez un bon brossage sous l’eau. Les beta-carotènes vont nous aider a lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers et nous aideront à avoir un beau teint hâlé.

Les champignons : C’est LE légume à consommer pour faire le plein de vitalité. Attention à ne pas mettre trop d’huile à la cuisson car ils l’absorberait entièrement.

1e0bc258195ed592f36f1ea9541d0dd2Le citron : Il est l’aliment DETOX par excellence. Il va aider votre foie a purifier votre organisme et est très bon pour votre circulation . Pensez à ajouter un filet de jus de citron à vos plats ou à votre eau de boisson pour un effet anti-oxydant GARANTI.

Le jaune d’œuf : Comme le maïs , son pigment jaune lutte contre les maladies oculaires comme la cataracte. Attention cependant en cas de cholestérol . Préférez les œufs bio et élevés en plein air pour leur bonne teneur en acide gras.

d2b1ec17ccdcca62e3f0a6581a473eb8Les myrtilles : Les myrtilles sont les meilleures amies de nos petites vaisseaux. Elles luttent ainsi contre la grippe, les petites infections, le cholestérol …

Le thé : Si vous voulez avoir 20 ans toute votre vie , c’est la boisson à boire . De préférence en dehors des repas, vert, noir ou matcha , son action anti-oxydante est irréprochable.

Pensez aussi aux aubergines et aux épices comme le curcuma , pilier des régimes méditerranéens et bourrés de bonnes vitamines.

ATTENTION : Les anti-oxydants sont fragiles et certaines vitamines se dénaturent au contact de la chaleur et de la lumière. Un conseil ? Garder vos fruits et légumes dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Les fruits et légumes surgelés sont également une excellente alternative puisque  ils sont surgelés dès leur cueillette et conservent donc toutes leurs vitamines.

Et les oxydants ?

On trouve les molécules oxydantes dîtes radicaux libres principalement dans les aliments gras . Les produits laitiers, la charcuterie, les viandes rouges, l’alcool, les huiles de tournesol, de palme ou même de noix sont donc les principaux ennemis de nos cellules et sont donc à consommer avec modération. Autre élément responsable de l’oxydation, et donc des oxydants : la nourriture grillée ou fumée ( au barbecue par exemple). Cette cuisson libère des composés oxydants issus d’un « brunissement enzymatique » et conduit à un stress oxydatif majeur.

Pour bien vieillir, mangez coloré

N’hésitez plus, consommez les produits riches en anti-oxydants sans modération. Concrètement on boit un grand verre d’eau au jus de citron au réveil, on dévore 2 ou 3 fruits bien colorés dans la journée , on agrémente nos plats d’épices et on s’offre une poignée d’amandes et de noix pour le goûter avec un bon thé bien chaud .

Alors, convaincu …?