La cuisson des œufs , en voila un détail qu’il est important de connaître.

En effet il suffit d’une minute de trop pour qu’un œuf à la coque devienne un œuf mollet et un œuf mollet devient un œuf dur.

Aujourd’hui je vous livre donc une astuce que j’utilise au quotidien ( ou presque ) pour la préparation des œufs ( j’avoue j’ai piqué ça à un candidat de Top chef ).

Pour réussir la cuisson de ces œufs, pensez à utiliser la règle de 3-6-9 .

3-6-9 mais pourquoi me direz-vous ? C’est tout simplement le nombre de minutes qu’il faudra laisser vos œufs dans l’eau bouillante .

Je vous explique ;

Pour un œuf à la coque , vous savez celui ou on trempe les bonnes mouillettes de pain grillé avec une pointe de sel ( mmmh c’est tellement bon ) : plongez l’œuf dans l’eau durant 3 minutes.

Pour un œuf mollet c’est à dire un œuf ou le jaune reste épais mais encore coulant ( il est idéal sur des salades avec des petits morceaux de fromages ou de lardons ) : plongez l’œuf 6 minutes.

Enfin pour un œuf dur : plongez le 9 minutes.

Je crois qu’il n’ y a pas plus simple comme méthode pour ne jamais oublier le temps de cuisson des œufs, en tout cas moi , je n’utilise plus de minuteur.

 

PS : Une autre petite astuce pour la cuisson de vos œufs. Je ne sais pas vous mais moi , dès que je plonge mes œufs dans l’eau , même avec la plus grande délicatesse, la  coquille se fissure et le blanc s’échappe légèrement. Pour éviter cela, pensez tout simplement a ajouter à votre eau quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc. La coquille va se solidifier et le blanc coaguler en cas de fissure. Succès garanti !