Soigner ses cheveux , on connait… C’est long, ça coûte du temps et de l’argent et surtout on ne sait pas combien de temps va durer l’effet d’un produit.

Depuis quelques temps je m’efforce de n’utiliser UNIQUEMENT des produits sans silicone et sans paraben. Le silicone c’est LE truc à éviter en matière de soin du cheveu.

Avec les shampoings et soins type Fructis ou l’Oréal (entre autres)  , en sortant de la douche, vous aurez l’impression que vos cheveux sont souples, brillants et qu’ils ont retrouvés leur santé.
Le problème c’est que c’est le silicone en lui même qui va vous procurer cette  » impression ».
Le silicone va se fixer sur vos mèches , les étouffer, les empêcher de respirer et donc empêcher aux agents hydratants et réparateur de pénétrer et faire leur effet.
Vous pourrez donc vous acharner à faire des bains d’huile d’argan ou autre , cela n’aura aucun effet tant que vous utiliserez des produits à base de silicone. En plus de cela le silicone est extrêmement polluant et non biodégradables et les polluants nous on n’aime pas ça !

Donc oui cercle vicieux… Vous mettez des produits au silicone, vous empêcher vos cheveux de se gorger de bons actifs dont ils ont besoin et dès que vous arrêtez le produit ils redeviennent ternes et pire qu’avant donc vous recommencez à utiliser le produit au silicone qui va donner l’impression que vos cheveux ne sont pas trop mal ! ALORS ON DIT STOP !

Aujourd’hui je vous donne une recette de soin FAIT MAISON avec des produits naturels , sains, efficace et économique et tout ça préparé en trois minutes . Et ça ON AIME !!

Ingrédients 

  • Un demi-avocat
  • 1 oeuf
  • 2 Cuillères à soupe d’huile
  • 2 Cuillères à café de miel

Préparation

Rien de plus simple, on met le demi-avocat en morceaux dans un grand bol avec l’œuf, l’huile et le miel . On mixe le tout jusqu’à obtenir une préparation lisse et crémeuse .

Vous pouvez aussi vous le tenter avec un presse légume ou une fourchette ,mais gare aux grumeaux qui seront difficiles à enlever au rinçage !

Application

Il y a plusieurs façons d’appliquer cette préparation. Inutile de l’appliquer dès la racine car, ce sont les longueurs et les pointes que l’on veut hydrater et réparer en priorité.

On commence donc a mi-longueur de nos mèches de cheveux et on l’applique au doigt .
La texture est lisse et très agréable à poser (pas de coulure ni de pâté dans les cheveux).

Une fois que vous avez pris la quantité de crème nécessaire ,filmer votre préparation au contact et conservez la entre deux et trois jours . Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron pour retarder l’oxydation de l’avocat et le conserver plus longtemps.

Ce que j’ai l’habitude de faire pour laisser poser la préparation ,c’est un beau chignon serré ou une tresse pour que le produit pénètre correctement que je recouvre soit de film plastique soit d’une serviette chaude.

La pose

L’idéal c’est de laisser poser le produit un max de temps . Une heure c’est déjà bien ,mais si vous pouvez le laisser trois heures c’est encore mieux ! Vous savez le dimanche quand on glande devant la télé a ne rien faire, la c’est bien de le poser notre masque …

Vous pouvez répéter l’opération jusqu’ à deux fois par semaine pour les courageuses et vous verrez l’évolution de vos cheveux.
Ces produits nourrissants vont les réparer en profondeur et non pas uniquement en surface.

Le rinçage

Procédez ensuite à votre shampoing . Un seul devrait être suffisante ,mais faîtes en deux si vous sentez que vos cheveux en ont besoin, cela dépendra des personnes. Vous pouvez terminer votre shampoing par un rinçage au citron ou au vinaigre pour encore plus de brillance.

 

J’espère que vous serez convaincu et que vous serez tenté d’utiliser ce masque 100 % fait maison idéal pour nos cheveux secs, cassants et abîmés par les géants de l’industrie cosmétique.

(Photo Le Simone blog)