Aujourd’hui je vous dis tout sur l’huile de coco. On la voit partout, on en entend du bien sur tous les sites et de nombreuses célébrités l’utilise.
Alors pour connaître ses propriétés et son mode d’utilisation, c’est par ici.

L’huile de coco est un allié beauté de choix utilisée depuis bien des siècles par les femmes. Autrefois bannie par les diététiciens de part sa forte teneur en acide gras saturés, elle revient en force aujourd’hui au sein des rayons de magasins BIO et serait parfois utilisée à tort.

  • Sa composition

L’huile de noix de coco contient des lipides en exclusivité et une petite quantité de vitamine E ( qui renforce le système immunitaire et protège des maladies cardiovasculaires ) .

La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés. Le reste est composé d’acides gras à chaîne moyenne. Utilisés directement dans le foie comme source d’énergie, vous aurez plus de difficultés à les stocker d’ou ce détournement  » utiliser de l’huile de coco fait maigrir ».

Attention donc au raccourci, l’huile est un corps gras très calorique et peut difficilement aider à la perte de poids, puisqu’un gramme équivaut à 9 calories ! 

  • Ses bienfaits

On utilise l’huile de coco principalement en cuisine et en beauté car ses bienfaits sont multiples et un seul et même produit peut résoudre bon nombres de vos préoccupations.

  • Sur la peau

Reconnue pour ses vertus hydratantes, l’huile de coco est bourrée d’acides gras et possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, lissantes et réparatrices. On peut l’utiliser directement sur le visage et le contour des yeux. En appliquer sur les cils les fortifieraient.
Même si l’huile de coco est reconnue comme non comédogène, elle ne doit être utilisée qu’en quantité modérée par les peaux grasses et acnéiques. Elle servirait également de démaquillant aux peaux sensibles.
Sur le corps, il n’y a pas de limites, on en applique généreusement sur les zones sèches et rugueuses comme les genoux, les coudes, les jambes et les talons. Efficace aussi contre les vergetures, elle peut être également l’allié indispensable de vos grossesses. Ses propriétés apaisantes en font aussi un excellent remède au coup de soleil.

  • Sur les lèvres

C’est une merveille à appliquer sur les lèvres. Etant solide au delà de 20°c, il est facile d’appliquer l’huile de coco en baume pour les lèvres et l’odeur est une véritable tuerie. Lèvres douces garanties !

  • Sur les cheveux

L’huile de coco utilisée pour faire le monoï est très souvent présent dans les soins pour cheveux. Ses propriétés hydratantes et réparatrices feront d’elle la solution parfaite à vos cheveux secs. Si vous avez les cheveux secs, utilisez la avant le shampoing ou en soin sans rinçage. Elle pénètre et répare le cheveu de l’intérieur.
Si vous avez les cheveux normaux, vous pouvez en ajouter quelques gouttes avec parcimonie à votre shampoing que vous penserez à bien rincer.

NB: Certaines personnes l’utiliseraient en gargarisme pour blanchir les dents … a tester. 

  • Ou s’en procurer ?

On peut trouver de l’huile de coco facilement sur internet ( amazon, easyparapharmacie, aroma-zone…) ou dans certains magasins Bio. Les prix varient entre 9 et 15€ les 500 ml. Pensez à la choisir vierge et bio.

  • Comment l’utiliser ?

Personnellement je n’ai jamais utilisé l’huile de coco en cuisine car chéri n’en est pas fan du tout.
Selon certains sites, on pourrait s’en servir pour remplacer le beurre de cuisson ou fondue dans des préparations à gâteau.
En ce qui concerne la beauté, il suffit simplement de prélever du produit dans sa main à l’aide d’une cuillère et de le travailler dans la paume des mains. En quelque secondes, le produit chauffe et se liquéfie pouvant ainsi être appliquer très facilement.

J’espère vous avoir éclairé concernant l’huile de coco et son utilisation. Elle reste un produit polyvalent, économique et efficace dont il serait dommage de se passer.