LES GRAINES DE CHIA

Origines et utilisations

Graines de chia ?

D’où vient ce nom si étrange ?

Et bien il faut savoir que  » chia «  signifie  » force  » en maya et  » huileux  » en aztèque. Quand on comprend déjà cela , on se doute de certaines caractéristiques de ce produit.

Elles entraient déjà à cette époque dans la composition de nombreux plats et étaient utilisées pour leurs vertus médicinales et leurs actions positives sur les performances physiques.

Il existe différentes variétés de graines de chia mais toutes sont petites et assez similaire aux graines de sésame. Il y en a des plus claires et des plus foncées mais seul le goût varit qui sera alors plus ou moins prononcé.

Composition et vertus

C’est donc la quantité incroyablement élevée d’éléments nutritionnels que contiennent ces graines de Chia qui explique certainement les vertus qu’on lui prête. Voyons donc cela de plus près.
Vous l’aurez donc compris la graine de chia est  » grasse  » . En tout cas elle est riche en  » bon acides gras « .
Les deux principaux avantages des graines de chia sont donc sa forte teneur en oméga 3 et sa forte teneur en fibres.
Les oméga 3 sont des acides gras dit essentiels ; c’est-à-dire ne pouvant être synthétisé par l’organisme et devant être par conséquent apporter par l’alimentation. Il contribue entre autres au bon fonctionnement cardio-vasculaire, à notre immunité ainsi qu’à notre équilibre émotionnel.

Les fibres alimentaires sont des glucides non digestibles présents dans certains des aliments comme les céréales, légumes et légumineuses ou encore les fruits et graines oléagineuses. Notre besoin journalier en fibres est de 25 à 30g. Leur point fort réside dans leur capacité à  » attirer  » l’eau. Elles vont donc d’une part agir sur la satiété en gonflant dans l’estomac et en donnant la sensation de rassasiement et d’autre part agir dans les intestins en augmentant le volume des selles , en régulant le transit et en diminuant l’absorption du cholestérol et des glucides .

Les graines de chia comptent 15 à 17% d’ omega 3 et tout de même 5 à 8% d’oméga 6 (ayant un rôle sur la fertilité, les défenses immunitaires et la protection de l’ épiderme). Pour ce qui est des fibres, il faut compter 31g pour 100g (sachant que le riz complet par exemple en détient 3 à 4g pour 100g) .

Pour une portion d’environ 30g vous aurez donc couvert votre besoin journalier en oméga 3 et aurez contribué a couvrir votre besoin en fibres d’environ 15 à 20% (selon la variété).

Ce n’est pas tout , puisqu’on retrouve également dans la composition de ces petites merveilles une quantité intéressante de protéines végétales, de calcium, potassium, magnésium et d’antioxydants bon pour que nos cellules gardent toute leur jeunesse .
Un autre point important , c’est qu’elle ne contiennent ni gluten ni cholestérol.

Utilisation au quotidien

Elles se consomment très facilement et peuvent s’accommoder dans de nombreuses préparations. Vous pouvez les saupoudrer sur vos salades , les mélanger à vos produit laitier ou encore l’utiliser en farine dans vos gâteaux et autres gourmandises. Grâce à leur goût neutre , elle resteront discrètes dans vos recettes ,mais leurs effets eux seront appréciables.

Finalement , on en pense quoi …

2* plus de potassium que la banane ( on kiffe pour l’équilibre du Ph dans notre corps ).
2* plus de fibres que le son (on kiffe parce que notre estomac croit « ça y est j’ai plus faim ! » )
3* plus de fer que les épinards ( on kiffe pour avoir du sang au top et être en forme ).
6* plus de protéines que les haricots ( on kiffe pour nos muscles bien galbés cet été à la plage ).
6* plus de calcium que le lait ( on kiffe pour avoir des os solides comme dans la pub ).
8* plus d’oméga 3 que le saumon ( on kiffe parce que c’est bon pour notre cœur d’artichaut ).
15* plus de magnésium que le brocolis ( on kiffe parce que le magnésium c’est anti-stress).

Vous l’aurez compris, ces petites graines sont littéralement des pépites d’or . Elles sont une alternative largement économique aux poissons gras que l’on nous recommande vivement de consommer pour leur richesse en oméga 3 ( Environ 6€ les 250G ) .
C’est donc évident ON LES AIME !
On pense donc à les intégrer dans notre alimentation pour bénéficier de toutes leurs vertus ,mais on limite tout de même à environ 2 cuillères à soupe par jour pour ne pas « faire péter » le compteur des acides gras.

Chez moi , elles ont déjà trouver leur place dans mon placard et vous c’est pour quand ?