Aujourd’hui je vous dis tout sur les principes fondamentaux d’une alimentation saine et équilibrée. Je vous livre les règles hygièno-diététique à appliquer pour que l’alimentation soit le premier traitement à tous vos maux.

La diététique repose sur quelques fondamentaux qui comme leur nom l’indique sont essentiels de respecter.

 

Commandement n°1 : Tu prendras tes repas à heures régulières

Si vos repas sont pris à heures régulières, votre corps va s’adapter à votre rythme et votre digestion n’en sera qu’optimisée. Mangez dans le calme, concentré et apaisé et la meilleure façon de prendre un repas. Concentrez vous sur les odeurs, les saveurs, les textures… et assimilez consciencieusement l’acte de prise alimentaire. Bien mastiquer permet de faciliter le travail de la digestion et d’économiser une certaine fatigue intestinale.

Commandement n°2 : Tu structureras tes repas

Les mots d’ordre : Entrée-Plat-Dessert . Le but est de se créer des repères. Il vous permettront de prendre des repas organisés sereinement.

Commandement n°3 : Tu ne sauteras pas de repas

Finissons-en avec cette fausse bonne idée qui dit que  » Si je saute un repas et que je ne mange pas , je vais maigrir  » .
La seule chose qui va se passer réellement, c’est que vous allez mettre votre corps en souffrance. Votre cerveau va recevoir un message de manque . Il va déclencher alors une diffusion d’hormones, qui viendra compenser cette absence alimentaire.  Au repas suivant, par crainte d’être encore en carence, pic d’insuline, votre organisme va stocker doublement et là c’est la catastrophe.

Commandement n°4 : Tu ne grignoteras pas

Les grignotages ne sont pas sans incidence sur votre santé. Ils ajouteraient environ 300 à 500Kcal/j à votre apport énergétique journalier autrement dit c’est un excès énergétique non négligeable. En grignotant, vous allez augmenter votre taux de sucre dans le sang appelé glycémie. Afin de réguler ce mécanisme, l’insuline va entrer en jeu et stocker ce sucre surabondant en masse graisseuse. Etant donné que l’on grignote rarement des carottes vapeurs , les aliments consommés seront gras et sucrés provoquant surpoids, obésité et diabète.

Attention ne confondez pas grignotage et collation . La collation peut entrer dans votre rythme alimentaire si vous l’encrez dans votre routine et occuper une place absolument légitime dans vos journées.

Commandement n°5: Tu distingueras faim d’envie de manger 

Il faut manger seulement quand nous avons faim c’est-à-dire quand pour se faire entendre,votre estomac fait du bruit et peut même faire mal . Gargouillis, sensations de « creux dans le ventre », tiraillements…sensations pas vraiment agréables ,il est temps de passer à table !
Si à l’heure de passer à table votre faim n’est pas une vraie faim et votre besoin de manger, de grignoter, est plus d’ordre psychologique, patientez un peu jusqu’à ce qu’elle arrive.

Commandement n°6: Tu boiras , boiras et boiras encore.

On ne le diras jamais assez , l’hydratation est un point essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Idéalement, il faudrait consommer 2 à 2.5L d’eau par jour ( eau présente dans les aliments comprises, thé, café… ). Autrement dit il faudrait boire entre 1 et 1.5L d’eau « véritable » pour subvenir à nos besoins d’hydratation ce qui équivaut à environ 6 à 9 verres. Ces apports sont à adapter en fonction de votre situation et du contexte dans lequel vous évoluez (personnes âgées, sportif, chaleur excessive…) . Pour optimiser davantage cette hydratation, pensez à boire des petites quantités régulièrement plutôt que de grosses quantités ponctuellement.

Commandement n°7 : Tu feras le plein de protéines

Essayer de manger de la viande, du poisson ou des œufs une à deux fois par jour. Les protéines contribuent à la croissance et à la réparation des tissus et principalement des muscles. Elles renforcent aussi le système immunitaire et sont indispensables à un repas équilibré.

Commandement n° 8 : Tu mangeras des féculents à chaque repas.

Les féculents sont notre carburant. Ils vont nous éviter les coups de mous et vont nous apporter du sucre en continu tout au long de la journée. Attention aux portions consommées qui sont souvent supérieures aux recommandations ( environ 25 g crus et 100 g cuits [pâtes, riz, semoule, pommes de terre…] ).

Commandement n°9 : Tu mangeras des légumes à volonté.

S’il y a bien une catégorie d’aliment sur laquelle vous pouvez vous lâcher c’est bien celle-ci. Vitamines, minéraux, fibres … Les légumes resteront votre allié minceur et santé. Ne les négligez pas et consommez les de saison .

Commandement n°10 :Tu contrôleras ton utilisation de matières grasses 

Essayer de ne pas excéder 10 à 15g de matières grasses par repas. Consommez les de préférence crues et variez les au maximum pour en cumuler les bienfaits ( huile d’olive, de colza, de noix, beurre…) .

Commandement n° 11 : Tu limiteras ta consommation de sucre et d’aliments riches en sucre.

Exit les sodas, biscuits industriels et sucres raffinés. Il n’y a rien de plus mauvais et de plus toxique pour la santé. Si l’on veut se faire plaisir on le fait bien . On s’offre un bon flan pâtissier ou une île flottante qui sont des desserts à base d’œufs et donc à base de protéines. On se fait plaisir en limitant les dégâts.

Commandement n° 12: Tu varieras les modes de cuissons

Grillé, sauté, en papillote, à la vapeur, au four… Il existe un bon nombre de cuisson qui permettent de limiter l’utilisation des matières grasses. N’hésitez pas à en jouer pour innover vos recettes et ne pas vous lasser.

Commandement n° 13 : Tu mangeras avec plaisir 

Trouver la juste mesure entre manger pour vivre et vivre pour manger. Appréciez chacun de vos repas et faîtes de ces moments, des instants de plaisir.

La diététique est comme nous, elle évolue au fil des siècles . Ce qui ne change pas et qui s’avère être invétéré est que l’alimentation et la santé sont unies par un lien bien plus étroit qu’on ne le croit.