Aujourd’hui je vous dis tout sur le chocolat. En tant que bonne gourmande qui se respecte, je suis une fervente adoratrice du chocolat. Avec une préférence pour le chocolat noir, je craque aussi régulièrement pour d’autres bouchées plus exotiques. En ce week-end de Pâques, mon choix d’article me paraissait donc évident.

Chaque année, les enfants accourent dans les jardins pour combler leur envies frénétiques de petits gloutons amoureux de chocolat et les adultes, eux,  profitent de l’occasion pour dévorer sans limite mille et une douceurs cacaotées. Mais d’où nous vient cette tradition qui dirait qu’au matin de Pâques les cloches auraient déposées des œufs en chocolat dans nos jardins ?

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat apportés par des cloches ?

Pâques a avant tout une origine religieuse car ce serait ce lundi précisément que Jésus Christ aurait ressuscité.  L’église catholique à récupérée le symbole de renaissance et de renouveau que les Égyptiens et les Perses accordaient aux œufs pour en faire précisément le symbole de la résurrection du Christ et donc de Pâques. Pâques marque également la fin du carême, période pendant laquelle les œufs pondus n’étaient pas consommés. Mais si les chrétiens arrêtaient de les manger en cette période, les poules ,elles , n’arrêtaient pas de les pondre pour autant. Plutôt que de jeter tout ces œufs accumulés pendant 40 jours, on se les offraient. Ce n’est qu’au XVIII siècle que les allemands enrobent les œufs de chocolat pour en faire des sucreries.
La tradition des cloches remonte quant à elle au Moyen-âge. Pour marquer le deuil des fidèles après la mort du Christ, les cloches ne sonnaient pas entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques.
Pour embellir la tradition , les parents racontaient aux enfants que les cloches partaient se faire bénir à Rome et se remettaient à résonner à leur retour déposant en même temps les œufs dans nos jardins.
Pas le même symbole partout. En effet, dans les pays anglo-saxons, se sont les lapins qui apportent les œufs car ils représentent le retour du printemps. Pour les Australiens, c’est un marsupial.

Composition du chocolat

Nutriments (/100g de chocolat) Rôles principaux Chocolat noir Chocolat au lait Chocolat blanc
Glucides Carburant énergétique … 50 57 g 57 g
Lipides Réserve énergétique, constituant des membranes, messagers … 30 g 32 g 37 g
Protéines Renouvellement des tissus, immunité, transport d’oxygène, digestion … 5 g 7 g 7.5 g
Théobromine Élément stimulant et diurétique comparable à la caféine 0.6 g 0.2 g 0 g
Fibres Régulation du transit intestinal, arrivée rapide de la satiété, retarde la sensation de faim, diminue l’absorption du cholestérol, réduit les risques de cancer du côlon… 7 g 1.2 g 0 g
Calcium Construction osseuse, contraction musculaire, régulation du rythme cardiaque … 60 mg 220 mg 250 mg
Magnésium Préserve l’équilibre nerveux et musculaire. 80 mg 50 mg 30 mg
Phosphore Action parallèle avec le calcium. 130 mg 210 mg 200 mg
Potassium Régulation du rythme cardiaque, équilibre acido-basique, fonction rénale et contraction musculaire. 400 mg 320 mg 280 mg
Fer Fabrication de l’hémoglobine, transport de l’oxygène. 2 mg 0.8 mg
Cuivre Processus immunitaire, régulation de l’humeur, minéralisation osseuse. 0.7 mg 0.4 mg
Calories Unité d’énergie qui correspond à la quantité d’énergie dégagée par un aliment lors de sa combustion. 550 Kcal 550 Kcal 570 Kcal


Les bienfaits du chocolat

Anti-stress

Cette qualité, on l’a connait bien puisque c’est notre excuse n°1 pour croquer dans un carreau de chocolat. En effet , augmenter sa consommation de magnésium ( présent en quantité intéressante dans le chocolat ) permet de mieux lutter contre le stress et l’anxiété. Les manifestations de ce manque de magnésium passe la plupart du temps par une baisse d’énergie entraînant sensation d’épuisement physique et psychologique, fatigabilité à l’effort , anxiété, manque de confiance en soi…. tout nous paraît plus difficile. Le cacao participe a la transmission de la sérotonine dans l’organisme, neurotransmetteur jouant un rôle essentiel sur l’humeur en apportant une sensation d’apaisement et de bien-être

Anti-oxydant

Le cacao contient un grand nombre de substances antioxydantes qui piègent les radicaux libres responsables de l’oxydation de nos cellules elles-même responsables de nos rides entre autres
( pour voir mon article sur les anti-oxydants c’est par ici —> http://lesbetisesdecaroline.fr/oxydants-et-anti-oxydants/) .
La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus forte que celle du thé et 2 à 3 fois plus élevée que celle du vin. Ce sont les flavonoïdes, les polyphénols ainsi que les minéraux contenus dans la cacao qui sont particulièrement intéressants.

Régulateur de transit

Les fibres contenues dans le cacao sont efficaces dans la régulation du transit intestinal. Le cacao, permet de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat est noir , plus il contient de fibres . En cas de constipation , privilégiez donc le chocolat noir à 70% de cacao au chocolat au lait .Les polyphénols mentionnés plus haut permettent de renforcer la muqueuse intestinale,pilier de notre système immunitaire.

Bon pour le cœur

Les flavonoïdes présents dans le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et favorise la circulation sanguine. En limitant l’absorption du cholestérol et en dilatant les vaisseaux sanguins , ces composés préviennent l’apparition de nombreuses maladies cardiovasculaires et diminueraient la pression artérielle.
Si une consommation de 2 carreaux par jour est autorisée voire même recommandée, attention cependant à ne pas en abuser . Son apport énergétique reste important et grignote vite notre quota de calories quotidien.

Une grossesse saine

Selon une étude effectuée par des chercheurs de l’université de Yale, la théobromine réduirait de presque 70% le risque de développer une pré-éclampsie ( complication de la femme enceinte liée à l’hypertension ) .

Avec de tels bénéfices sur notre santé , il n ‘y a plus de quoi se priver. Le simple fait de déguster du chocolat nous apporte réconfort et satisfaction absolue.
N’oubliez cependant pas d’ accepter avec sagesse et sans trop de regret que « les meilleures choses ont une fin » et que mardi vous devrez vous contenter de deux petits carreaux.